Je ne suis pas pour critiquer une religion parce qu'elle est religion. Je préfère largement critiquer la religion d'Etat, cela me semble être politiquement plus probant.
Je ne pense pas que les religions musulmanes, catholiques, bouddhistes, judaïques soient un problème en soit. Par contre la manière dont elles sont utilisées par les Etats peuvent l'être, comme l'Etat d'Israël, qui se sert de la religion judaïque pour exterminer les palestiniens et étendre leur Etat. Les religions pratiquées par les individus ne sont pas utiles à êtres critiquées en tant que telles. C'est plutôt comment la sphère politique les utilise, à des fins de domination et de pouvoir. Par exemple pour la religion musulmane, dans les pays où actuellement elle est appliquée la plus radicalement (obligation de porter la burka), elle a été il y a pas un siècle appliquée bien différemment :
L'équipe de football féminin d'Alep :
Des étudiantes syriennes en 1960 :
Des étudiantes afghanes à Kaboul en 1970 :
C'est donc selon moi, non pas les religions en elle-même qu'il faut critiquer, mais leur pratiques radicales instaurées par les Etats.
Par exemple en France, il est très clair que la religion d'Etat est le capitalisme, accompagné de ses dogmes, dont il est impossible de se défaire. La France a une pratique très dogmatique et extrémiste de cette religion d'Etat. Par exemple, un des précepte de base de la religion capitaliste est que l'investissement se fait par un emprunt bancaire. L'Etat a une pratique tellement extrémiste qu'il a signé un traité dans lequel il est précisé que l'Etat lui-même ne peut investir qu'en empruntant sur le marché des banques privées, c'est à dire que son extrémisme est tel qu'il se prive d'une de ses liberté fondamentale (comme par exemple les femmes musulmanes qui n'ont pas le droit d'avoir la tête dévêtue en public) qui est la création monétaire. La religion a besoin d'être critiquée quand elle est imposée par la force à la population par l'appareil d'Etat. Donc la pratique de la religion musulmane dans les pays arabes (Qatar, EAU, etc...) mérite d'être critiquée.
Là où je te rejoins c'est lorsqu'elle est imposée par un groupe dominateur, comme les hommes qui impose le port du voile aux femmes musulmanes. Mais dans la sphère privée il est quasiment impossible de savoir si les femmes musulmanes souhaitent porter le voile ou si les hommes leur impose. Car là encore on doit partir du principe que le libre arbitre n'existe pas, un homme ou une femme n'est pas libre, il est guidé en permanence par ses affects. Le voile n'est donc pas plus religieux qu'une paire de Nike.