Jump to content

Le jeu pratiqué par Manchester United

Recommended Posts

Notre plus beau but est un exploit individuel.

Paradoxalement, malgré de nets progrès collectifs cette saison, on n'a pas pu voir de très beaux buts construits. Je trouve même pas mal de nos buts assez simplistes, voire même moches. 

• Like 1

Tant qu'on prendra peu de risques devant, on se fera chier. Le match contre America était la continuité de la fin de saison : une possession stérile et bien ennuyante. 

J'espère que ça va évoluer, on a de quoi faire mieux au vue des recrues amenées.

Edited by Fletcher77

Notre plus beau but est un exploit individuel.

Paradoxalement, malgré de nets progrès collectifs cette saison, on n'a pas pu voir de très beaux buts construits. Je trouve même pas mal de nos buts assez simplistes, voire même moches. 

Nos progrès collectifs se sont davantage entrevues dans notre assise défensive et dans notre maîtrise du ballon qui ont pour le coup significativement progressé à travers la saison.

L'animation offensive est malheureusement trop dépendante du talent de nos joueurs offensifs, de leur profil. Chez nous, on a beaucoup souffert de la surcôte/méforme de nos éléments offensifs qui n'ont pas le talent technique pour jouer face à un adversaire acculé dans sa moitié de terrain ou qui ont été en méforme la majeure partie de la saison (Di Maria/RVP).

Et c'est pourquoi je martèle qu'il est impératif de se renforcer dans ce secteur de jeu. Plus encore si Di Maria vient à partir. Avec potentiellement deux joueurs de plus avec une capacité à jouer vite et juste dans les petits espaces, ce sera tout de suite plus facile de se créer des occasions...et de mettre de beaux buts.

Il est selon moi plus urgent de recruter un attaquant qu'un défenseur central, même si ce poste nous fait clairement défaut. Il est impensable pour moi de commencer la saison prochaine aussi peu fournis en attaquants.

• Like 3

Yep, pour l'instant le jeu de l'équipe sous l'ére Van Gaal a pas vraiment été au rendez vous.

Mais bon si on reviens un peu dans l'historique, le groupe laissé par Ferguson est composé de joueurs en bout de courses, et des mecs avec la technique d'un cul de jatte. Notre ére de non-jeu commence vers 2012, donc ça fait quand même environ 3 ans que notre football n'est plus beau à voir. Moyes n'a pas arranger les choses, et Van Gaal n'as pas fait grand chose non plus. Je pense qu'outre les résultat, moyen il faut le dire, ont attendait avant tout du jeu pour la saison passé.

Et... à part quelque rares séquences, c'était quand même assez fade la saison passé, comme une soupe sans assaisonnement . On peut prendre l'excuse des joueurs, Valencia et son internationalement connue "crochet droit-je temporise-je reviens en arrière" ou encore young "je centre en regardant mes pieds", faut dire que c'est pas l'idéal pour amorcer une séquence à une touche de balle. Donc sur ce point, je peux comprendre que le hollandais et eu quelques difficultés à mettre en place un football attrayant. 

Après en un an, il aurait quand même pu faire mieux, et c'est pas Fellaini en 10 qui dira le contraire. Mais là ou j'entrevois une lueur d'espoir, c'est qu'il a enfin compris que Herrera et Mata, deux joueurs vifs et intelligent, ça allait bien ensemble. 

La ou cette lueur devient lumière (c'est beau ce que je dis...) c'est que son recrutement va dans ce sens. Darmian c'est quand même plus technique que Valencia, alors ça va courir moins vite, mais il y aura surement la possibilité de combiner avec Mata, si celui ci reste à droite, chose impensable avec antonio.

De même, Schffjzdzjeinsteiger, aka le Carrick 1.3, ça ne tergiverse pas, si il voit un décalage, un passe qui casse les lignes il l'a fait. A voir ce que va faire Schneiderlin aussi.  Enfin tout ça pour dire que ce recrutement, ça va permettre de fluidifier notre jeu, ce dont on a grandement besoin. A Van Gaal de mettre tout cela en place.

Je finis donc sur une note d'optimisme, Van Gaal a eu le temps de s'adapter, et je suis sur que cette saison sera une renaissance pour une équipe qui semble comme essoufflée et qui cherche encore son football.

#Believe

Nos progrès collectifs se sont davantage entrevues dans notre assise défensive et dans notre maîtrise du ballon qui ont pour le coup significativement progressé à travers la saison.

L'animation offensive est malheureusement trop dépendante du talent de nos joueurs offensifs, de leur profil. Chez nous, on a beaucoup souffert de la surcôte/méforme de nos éléments offensifs qui n'ont pas le talent technique pour jouer face à un adversaire acculé dans sa moitié de terrain ou qui ont été en méforme la majeure partie de la saison (Di Maria/RVP).

Et c'est pourquoi je martèle qu'il est impératif de se renforcer dans ce secteur de jeu. Plus encore si Di Maria vient à partir. Avec potentiellement deux joueurs de plus avec une capacité à jouer vite et juste dans les petits espaces, ce sera tout de suite plus facile de se créer des occasions...et de mettre de beaux buts.

Il est selon moi plus urgent de recruter un attaquant qu'un défenseur central, même si ce poste nous fait clairement défaut. Il est impensable pour moi de commencer la saison prochaine aussi peu fournis en attaquants.

Et c'est là que je trouve la situation en un sens très clairement compliquée. Parce qu'il y a Rooney. J'ose espérer que l'année prochaine, Louis van Gaal saura le mettre sur le banc pour des raisons sportives. Parce qu'où qu'il soit sur le terrain, notre jeu sera handicapé par sa lenteur. 

On ne possède aucun attaquant capable de jouer vite en peu de touche, de prendre la profondeur ou de combiner efficacement dans les petits espaces. 

Pour remplacer Rooney, soit on prend du très lourd et on est contents maintenant devant, mais faudra sortir le chéquier ou être en train de rêver, soit on prend un futur gros potentiel et on prendra alors notre mal en patience quelques saisons encore, dans le pire des cas. Mais pour l'année prochaine, il y a toujours un grand point noir que je vois, pour notre compétitivité sur la scène européenne. Rooney, mais on le met où ? 

Vu que les options du genre ailleurs, sur le banc, au mcdo, en tribunes, ne tiennent pas, on se doit de le mettre sur le terrain. Vu que Darmian est venu, le rêve de Marvin de le voir latéral droit disparaît. Si on veut marquer des beaux buts, si on veut se créer davantage d'occasions, il faut accélérer le jeu dans une zone du terrain au moins. Si on place Rooney devant, les 25 derniers mètres sont potentiellement affaiblis puisque l'anglais ne fait plus beaucoup d'appels et a du mal à combiner. 

Si on le place plus bas, alors notre jeu perdra en vitesse avant même de s'approcher des buts adverses. 

J'aurai jamais cru dire ça un jour, mais depuis 3 ans, la meilleure façon d'utiliser Rooney, c'est comme s'il ne savait pas jouer au foot. Moins il touche le ballon, mieux c'est. Sauf que même sans le ballon, il nous handicape. 

J'espère que l'année prochaine, on pourra faire beaucoup mieux que ça, mais j'ai du mal à concevoir comment notre attaque pourra réellement flamber. 

• Like 1

Et c'est là que je trouve la situation en un sens très clairement compliquée. Parce qu'il y a Rooney. J'ose espérer que l'année prochaine, Louis van Gaal saura le mettre sur le banc pour des raisons sportives. Parce qu'où qu'il soit sur le terrain, notre jeu sera handicapé par sa lenteur. 

On ne possède aucun attaquant capable de jouer vite en peu de touche, de prendre la profondeur ou de combiner efficacement dans les petits espaces. 

Pour remplacer Rooney, soit on prend du très lourd et on est contents maintenant devant, mais faudra sortir le chéquier ou être en train de rêver, soit on prend un futur gros potentiel et on prendra alors notre mal en patience quelques saisons encore, dans le pire des cas. Mais pour l'année prochaine, il y a toujours un grand point noir que je vois, pour notre compétitivité sur la scène européenne. Rooney, mais on le met où ? 

Vu que les options du genre ailleurs, sur le banc, au mcdo, en tribunes, ne tiennent pas, on se doit de le mettre sur le terrain. Vu que Darmian est venu, le rêve de Marvin de le voir latéral droit disparaît. Si on veut marquer des beaux buts, si on veut se créer davantage d'occasions, il faut accélérer le jeu dans une zone du terrain au moins. Si on place Rooney devant, les 25 derniers mètres sont potentiellement affaiblis puisque l'anglais ne fait plus beaucoup d'appels et a du mal à combiner. 

Si on le place plus bas, alors notre jeu perdra en vitesse avant même de s'approcher des buts adverses. 

J'aurai jamais cru dire ça un jour, mais depuis 3 ans, la meilleure façon d'utiliser Rooney, c'est comme s'il ne savait pas jouer au foot. Moins il touche le ballon, mieux c'est. Sauf que même sans le ballon, il nous handicape. 

J'espère que l'année prochaine, on pourra faire beaucoup mieux que ça, mais j'ai du mal à concevoir comment notre attaque pourra réellement flamber. 

Pour moi, Rooney sera remis en question au cours de cette saison si on recrute un attaquant vif et capable de combiner/éliminer/accélérer efficacement. Qu'il soit un top player ou non. 
Il n'aura plus l'excuse d'être le moins pire des attaquants (lire celui qui score le plus) car RVP et Falcao ne sont plus là, ni l'excuse d'être trimbalé de poste en poste car le milieu de terrain (et le poste de latéral droit aussi d'ailleurs) est bouché de chez bouché. Ce sera en attaque et uniquement en attaque qu'il jouera la saison prochaine, dès lors il sera bien plus évident pour ceux qui n'en démordent pas de faire le rapprochement entre notre apathie offensive et notre attaquant de pointe titulaire indiscutablement.

Plus d'excuses, plus de raisonnements alambiqués. Rooney sera attendu au tournant la saison prochaine, les projecteurs seront braqués sur lui et il n'y aura pas de bouc-émissaire pour le dédouaner et expliquer pourquoi on ne se créé par d'actions (encore que on est sur de rien avec la mauvaise foi de ses plus fidèles défenseurs.) 

Edited by Santana
  • Like 1

Ils ont été la clé du semblant de beau jeu qu'on a pu voir la saison derniere, j'espere vraiment que ce duo fera encore un malheur cette année même si la concurrence est trés rude, surtout si Pedro arrive, ca va étre chaud pour nos espagnols.

On parle de la méforme de nos attaquants mais il faut aussi parler des latéraux qui n'ont pas forcément évoluer à un très bon niveau, et surtout avec régularité.

J'ose espérer qu'on sera mieux avec une concurrence Valencia/Darmian sur le côté droit. Avec un Shaw pleinement fit, on aura beaucoup d'options sur le côté de gauche également.

Des bons latéraux, ça fait la diff' sur l'animation offensive.

• Like 1

• 2 weeks later...

La pré-saison étant finie, il serait temps d'en tirer quelques conclusions.

D'abord, en ce qui concerne les satisfactions.

J'ai trouvé Memphis meilleur que ce que je pensais. Il a été intéressant dans ses remises et dans son jeu en une touche. Il sait conserver un ballon sous pression, il a une bonne vision de jeu et une bonne vitesse d’exécution. Il nous fera du bien dans la construction. Il aurait pu se mettre plus en valeur au poste de Young toutefois, sa technique de frappe et sa vivacité dans la provocation n'ont pas pu être mis à contribution dans cette zone du terrain. J'espère qu'il jouera sur une aile une fois la saison commencée, d'autant qu'il fera preuve de moins de déchet sur une aile qui est une zone de jeu moins dense qu'en attaque.

Le duo Pereira-Januzaj a apporté beaucoup de fraîcheur aussi, leur mobilité et leur capacité à jouer vite et bien ont permis d'assister à des phases de jeu intéressantes, quel contraste entre les pseudos titulaires que sont Young et Rooney et les deux jeunes qui ont comme par magie réglé nos problèmes dans le jeu. Ils auront des chances de montrer leur valeur durant la saison.

Sinon Schneiderlin et Darmian ont évolué au niveau que j'attendais d'eux. Ni plus, ni moins. Ils sont une plus-value par rapport à Fellaini et Valencia. Mais ils doivent encore monter en puissance, insister offensivement car ils ont les qualités pour le faire. 

J'ai également apprécié Blind en DC, il peut être une alternative intéressante dans le cas ou on ne recrute pas de DC, voir même qu'on n'en recrute qu'un. Il doit encore progresser au duel, mais dans son placement et dans sa relance il a été satisfaisant. Il est de toute façon une progression considérable par rapport à Jones.

Enfin Shaw m'a fait très plaisir, sa carrière chez nous commence réellement maintenant. Il s'est repris après une première saison médiocre, sa force de caractère est louable, pas comme l'autre lâche de Di Maria. En tout cas il a été très propre défensivement, en plus de beaucoup contribuer offensivement de part sa capacité d'élimination balle au pied et ses appels. Il a une très bonne pointe de vitesse, une technique pas dégueu' et il lève la tête avant de centrer/passer ce qui est louable. 

En ce qui concerne les points négatifs : 

LVG qui s'est entêté avec des choix un peu douteux. Je laisse ce point négatif en suspend car comme cela a été dit, il ne s'agit que d'une pré-saison et il se peut qu'il était en train de faire des essais. En tout cas ce serait très grave de se passer d'Ander qui a été notre meilleur joueur de champ la saison passée, sa présence apporte tout de suite plus de liant et de fluidité dans notre jeu, sans parler de sa créativité et de son jeu de passe. Ander doit jouer sinon ce serait une faute professionnelle de la part de LVG.

Rooney bien sur, qui en tant qu'attaquant de pointe n'a pas mis un seul but sur une action de jeu, quelle misère. De toute façon, si on commence la saison sans une solution de rechange viable, on sera dans la merde. Cette saison sera la dernière de Rooney en tant qu'indiscutable, j'en suis convaincu. Il faut commencer à préparer l'avenir car si Rooney joue comme durant cette pré-saison, c'est-à-dire avec du déchet, de la lenteur, des approximations, en plus d'une finition moyenne, il ne fera pas long feu.

Je n'ai pas été satisfait de Schweinsteiger qui n'a pas fait de grands matchs. Il manque clairement de rythme, il doit s’entraîner physiquement au risque de nous faire une Falcao. Il reste un grand joueur, mais j'attends vraiment qu'il transfigure notre façon de jouer, ce qu'il est capable de faire.

Smalling et Jones ont été décevant quand ils ont joué, c'est le cas de le dire. On ne peut vraiment pas se permettre de commencer la saison sans au moins un renfort en DC. De même Young ça suffit, il n'a pas le niveau pour être un titulaire à Manchester United.

Enfin, j'ai trouvé notre jeu encore lent et peu inspiré dans les derniers mètres. On manque de vitesse, de créativité, de percussion. LVG en a parlé en conférence de presse ce qui est positif car il a ciblé nos carences par rapport aux autres grands clubs. J'espère qu'on recrutera encore deux joueurs offensifs. Un pour pallier au départ de Di Maria et un autre pour concurrencer Rooney et prendre sa place à terme. Sans quoi on souffrira encore d'un manque de créativité la saison prochaine.

• Like 5

Le contraste entre nos points positifs et négatifs est criant. C'est-à-dire que d'un côté, on peut tirer des enseignements positifs uniquement sur le niveau individuel de certains joueurs. Et je trouve cela regrettable car le football est un sport collectif et que la progression doit se voir sur ce point-là et non individuellement. 

Après, ça reste qu'une pré-saison qui sert surtout à faire fantasmer les fans américains et avec laquelle il est difficile de tirer des enseignements concrets. Malgré tout, je pensais que l'équipe serait passée en phase de progression et qu'il y'aurait des améliorations notables dans le jeu et la création d'affinités entre joueurs. Au final, on se retrouve avec une formation qui a un peu achevée nos fantasmes de voir un milieu à trois composé de Carrick-Herrera-Schweini/Schneiderlin et on n'a pas pu voir le duo pétillant et prometteur qui s'offre à nous avec Shaw et Depay. 

Donc au final, collectivement, cette pré-saison n'a vraiment rien apportée de plus par rapport à la fin de la saison passée, si ce n'est un nouveau schéma de jeu déjà critiqué et critiquable. Comme l'a dit Santana, notre jeu reste lent et assez peu créatif. LVG le remarque au vue de ses déclarations mais c'est toujours la même chose. Pedro pourrait apporter quelque chose en plus mais il ne faut pas croire qu'il sera la solution à tous nos problèmes. LVG va aussi devoir se remettre en question car la possession stérile, c'est ce qui pourrait tuer notre saison. 

Edited by Fletcher77

Perso quasiment aucun enseignement à tirer de cette pré-saison.

L'année dernière on a fait une bonne pré-saison, on a bien vu ce que ça a donné par la suite. Donc maintenant..

Points positifs:

- Bonne intégration globalement des recrues (surtout Darmian et Schneiderlin)

- Bonne performance des jeunes (Peirera et Januzaj)

Points négatifs:

- LVG et son 4-4-2 à la con avec un mauvais positionnement de Depay

- Rooney vraiment pas terrible, ça craint pour la saison

- Pas d'Herrera

- Défense toujours aussi faible, même avec Blind

• 2 weeks later...

Et bien, nous sommes bien d'accord pour dire que pour le moment l'animation offensive n'est pas grandiose. Heureusement nous avons pu compter sur une solidité défensive retrouvée lors de nos 2 premiers matchs. Mais évidemment l'animation offensive est primordiale pour la suite, et il va falloir que celle-ci soit améliorée. 

Alors, outre le manque d'automatismes, problème qui va se régler de lui-même, il y a quelques problèmes qui se posent offensivement. Déjà la paire Carrick-Morgan, je la trouve loin d'être efficace. Défensivement ça tient la route, ouais, mais alors offensivement ils ont du mal à se coordonner. Voilà bien longtemps que je trouve Carrick nettement meilleur seul devant la défense, en meneur reculé, il analyse, il intercepte, il relance propre dans les intervalles. Là avec Morgan chacun est amené à monter, et aucun des deux ne le fait très bien pour le moment. Je pense qu'il faut choisir entre Carrick et Morgan, qu'ils soient en concurrence. Ca permettrait d'intégrer Ander au XI (ou Bastian), qui apportera nettement plus offensivement. 

En ce qui concerne Memphis, il est clair qu'il doit jouer à gauche et être en concurrence avec Young. Pas de passe droit. Lorsqu'il sera au top il gagnera sa place. Là il apporte peu, à part sur 1 ou 2 actions. 

Offensivement, les latéraux peuvent également apporter plus. Shaw le fait mais peut le faire davantage, Darmian doit se lâcher et se proposer davantage dans le camp adverse. Quand ils le feront régulièrement, nul doute que notre animation offensive s'améliorera. Ils ont tous les deux la qualité pour le faire, et bien le faire.

Enfin, pour une animation offensive intéressante, il nous faut un bon attaquant de pointe. Le Rooney actuel ne PEUT PAS être titulaire à United, c'est pas possible. Que LvG nous mette Chicharito, ou Pedro, mais plus Rooney, please.

Ca devrait aller de mieux en mieux au fil des matchs, mais van Gaal doit aussi agir de son côté. Il y a des problèmes à régler pour que l'animation offensive s'améliore significativement. 

• Like 4

Et bien, nous sommes bien d'accord pour dire que pour le moment l'animation offensive n'est pas grandiose. Heureusement nous avons pu compter sur une solidité défensive retrouvée (Smalling-Blind semble complémentaire en effet, à poursuivre dans cette voie, avec un Romero qui fait le travail de très belle manière pour le moment) lors de nos 2 premiers matchs. Mais évidemment l'animation offensive est primordiale pour la suite, et il va falloir que celle-ci soit améliorée. 

Alors, outre le manque d'automatismes, problème qui va se régler de lui-même, il y a quelques problèmes qui se posent offensivement. Déjà la paire Carrick-Morgan, je la trouve loin d'être efficace. (+10000) Défensivement ça tient la route, ouais, mais alors offensivement ils ont du mal à se coordonner. Voilà bien longtemps que je trouve Carrick nettement meilleur seul devant la défense, en meneur reculé, il analyse, il intercepte, il relance propre dans les intervalles. Là avec Morgan chacun est amené à monter, et aucun des deux ne le fait très bien pour le moment. Je pense qu'il faut choisir entre Carrick et Morgan, (exact, même profil, même type de tâches et de rôles sur le terrain, défensivement au top mais offensivement pauvre, un Ander ou un Basti à la place de l'un ou l'autre nous apporterait plus de variété et une distinction de rôle et de tâche plus marquée) qu'ils soient en concurrence. Ca permettrait d'intégrer Ander au XI (ou Bastian), qui apportera nettement plus offensivement. 

En ce qui concerne Memphis, il est clair qu'il doit jouer à gauche et être en concurrence avec Young. Pas de passe droit. Lorsqu'il sera au top il gagnera sa place. Là il apporte peu, à part sur 1 ou 2 actions (il apporte peu mais il ne lui manque qu'un but, je sens qu'il sera inarrêtable par la suite. Les 1 ou 2 actions que tu cites sont clairement franches et il est plus dangereux que notre attaquant de pointe à l'heure actuelle, à mettre en concurrence avec Ashley, tout à fait) . 

Offensivement, les latéraux peuvent également apporter plus. (oui mais ce ne sera possible que lorsque les ailiers apporteront défensivement pour ne pas les cramer au bout de 70 minutes, ce soir Depay et dans une moindre mesure Mata ont été un peu léger sur le soutien défensif) Shaw le fait mais peut le faire davantage, Darmian doit se lâcher et se proposer davantage dans le camp adverse. Quand ils le feront régulièrement, nul doute que notre animation offensive s'améliorera. Ils ont tous les deux la qualité pour le faire, et bien le faire.

Enfin, pour une animation offensive intéressante, il nous faut un bon attaquant de pointe. (Ooocoooooooh oui. Lewandowski, Kane, Lacazette, Alcacer, De Jong, Martial ou autre, n'importe qui, je m'en fous mais tout sauf WR... "We Rip Off") Le Rooney actuel ne PEUT PAS être titulaire à United, c'est pas possible. Que LvG nous mette Chicharito, ou Pedro, mais plus Rooney, please.

Ca devrait aller de mieux en mieux au fil des matchs (pourvu que tu dises vrai...), mais van Gaal doit aussi agir de son côté. Il y a des problèmes à régler pour que l'animation offensive s'améliore significativement. 

En ce qui concerne Carrick et Morgan, je ne trouve pas qu'ils aient le même profil, mais le même rôle oui. Que ce soit l'un ou l'autre, leur objectif est de récupérer le ballon et de relancer propre en amorçant une attaque. Ils ont donc le même rôle, la même mission, mais pour le faire ils agissent différemment. Carrick misera sur son placement, son anticipation de manière à couper les angles de passes et intercepter le ballon, Morgan lui va au contact et met de l'impact. Au niveau de la relance, Carrick est au-dessus.

Bref, les aligner tous les 2 ensemble, ça me paraît inefficace pour l'instant. Ils n'ont pas besoin d'être 2 pour remplir ce même rôle, ils doivent se battre pour une place avec chacun leurs qualités.

Un milieu à trois avec un 6 et deux huit, c'est la meilleure solution selon moi. Carrick et Morgan en concurrence/rotation pour la place de 6, Herrera, Bastian et Fellaini pour les places de 8. 

• Like 3

Absolument.

Carrick et Morgan me rappellent tout doucement Carrick et Fletcher, deux 6 qui s'annihilent car le même rôle et donc une tendance à ne pas apporter plus que cela offensivement. Jouer avec deux 6 ne sert à rien dans l'espoir de construire. On peut très bien jouer avec deux 8, d'autant que Ander est capable d'assumer un rôle défensif de couverture donc Carrick ne serait pas laissé à l'abandon. Bastian est aussi un 6 de formation je crois. 

En ce qui concerne Carrick et Morgan, je ne trouve pas qu'ils aient le même profil, mais le même rôle oui. Que ce soit l'un ou l'autre, leur objectif est de récupérer le ballon et de relancer propre en amorçant une attaque. Ils ont donc le même rôle, la même mission, mais pour le faire ils agissent différemment. Carrick misera sur son placement, son anticipation de manière à couper les angles de passes et intercepter le ballon, Morgan lui va au contact et met de l'impact. Au niveau de la relance, Carrick est au-dessus.

Bref, les aligner tous les 2 ensemble, ça me paraît inefficace pour l'instant. Ils n'ont pas besoin d'être 2 pour remplir ce même rôle, ils doivent se battre pour une place avec chacun leurs qualités.

Un milieu à trois avec un 6 et deux huit, c'est la meilleure solution selon moi. Carrick et Morgan en concurrence/rotation pour la place de 6, Herrera, Bastian et Fellaini pour les places de 8. 

Oui, ou si on persiste dans ce schéma actuel, deux 8 calqués sur le modèle Keane-scholes, avec un 8 à vocation défensive ayant pour rôle la destruction de l'attaque adverse.(Carrick, Morgan ou Bastian), et un 8 plus offensif, organisateur (Ander ou Bastian) on serait plus équilibrés.

Oui, ou si on persiste dans ce schéma actuel, deux 8 calqués sur le modèle Keane-scholes, avec un 8 à vocation défensive ayant pour rôle la destruction de l'attaque adverse.(Carrick, Morgan ou Bastian), et un 8 plus offensif, organisateur (Ander ou Bastian) on serait plus équilibrés.

Ou alors les deux peuvent jouer sous la condition qu’Ander puisse être ce troisième milieu qui fait le lien entre le milieu et l'attaque. Parce que ses pour moi ça le vrai problème de la paire Carrick-Morgan, il n'y a aucun des deux qui peut ou arrive faire cette fonction cruciale pour la création.

Je suis allé voir les stats des passes de nos trois milieux et clairement le jeu de Carrick et Schneiderlin a été très latéral. L'anglais affiche un beau 91% mais son jeu vertical qui constitue une de ses principales forces à complétement disparu. Schweinsteiger par contre à jouer beaucoup plus vers l'avant avec un beau 90%.

C'est en parti du au fait que l'entrée d'Herrera a du faire du bien au niveau de la disponibilité dans l'axe (je me souviens notamment d'un moment ou Carrick avait le ballon assez haut vers la droite et Depay, Janu et Rooney étaient tous les trois marqué et immobile) mais c'est quand même révélateur.

Mais le problème avec le fait de jouer avec un 6 et deux 8 est de laisser l'attaquant sans joueur de soutient. Et notre attaquant c'est Rooney. Les ailiers peuvent le faire après mais Mata n'est pas ce genre d'ailier, avec Pedro ça sera plus le cas. Mais dommage de se passer de Mata.

Carrick en 6, Schweini en 8 avec Herrera pour se projeter vers l'avant régulièrement, Pedro et Depay pour apporter de la profondeur et de la percussion en partant des cotés et Mata en faux 9 ça pourrait être sympa. Schneiderlin pourrait suppléer et Carrick et Schweini.

Quand à Darmian je lui trouve toujours un problème de disponibilité c'est aussi pour ça qu'on le voit moins même si c'est vrai que Mata vient pas mal apporter le surnombre à droite.

• Like 2

C'est le double pivot qu'affectionnait particulièrement SAF. Dans le fond ça peut être une bonne idée. Avec deux joueurs qui savent défendre et attaquer, un peut rester en couverture quand l'autre attaque et vice versa. Seulement les deux joueurs n'ont pas le profil pour remplir chacun ce même rôle efficacement.

Carrick est bon offensivement par sa vision de jeu et sa qualité de passe. Autrement il manque de mobilité et ca se ressent plus haut sur le terrain. Inversement Morgan est plus mobile, mais beaucoup moins fin techniquement. En clair ça nous donne souvent lieu à des situations ou Carrick se retrouve trop haut sur le terrain, dans une position où il ne peut pas faire parler ses qualités. 
Schneiderlin quand a lui a au moins besoin d'un autre milieu de terrain en plus capable de porter le ballon et de lui donner plus de solutions de relance courte, car il n'a pas montré qu'il avait la capacité technique pour organiser notre jeu. Et d'ailleurs il a tout de suite été meilleur quand Ander et Schweini sont venus en renfort.

En clair comme cela a été très bien noté par Redev, il n'est pas judicieux de les faire jouer à deux, d'autant qu'ils sont tous les deux relativement peu mobiles et peu aptes à éliminer un adversaire balle au pied. Schweinsteiger et Herrera en sont bien plus capables. 
Mais comme le dit mondoudou, un milieu à trois, c'est se passer d'un joueur capable de suppléer l'attaquant. 

• Like 3

D'un côté, il y'a un aspect qui me rassure chez LVG en prenant du recul, c'est qu'il arrive à s'adapter ou du moins à changer totalement sa manière de faire.

On est quand même passé d'une équipe qui gardait le ballon à outrance, quitte à ne rien savoir en faire, à une équipe beaucoup plus rigoureuse sur le plan défensif et qui laisse davantage le ballon à son adversaire. Ca prouve qu'il comprend quand même certaines choses même si parfois, il met un certain temps à agir. 

Alors forcément, beaucoup pensent que ce n'est pas normal que lorsque tu t'appelles Manchester United, tu puisses laisser la possession à Aston Villa. Mais c'est clairement une manière de faire qui est établie avant le match. Il a compris qu'il n'avait pas les joueurs nécessaires pour établir une philosophie de jeu basée sur la possession. Du coup je trouve ça bien qu'il se soit adapté et propose un football plus rigoureux. Ce qui est intéressant, c'est de se dire qu'à tout moment, on peut redevenir une équipe joueuse et complètement déstabiliser une équipe qui ne s'y attendait pas. J'étais en train de débattre avec un mec qui me disait que jouer de telle sorte contre City ou Arsenal, ça allait nous coûter cher. Sauf qu'on a bien vu que lorsque le coach veut la possession de balle, il l'obtient. L'an passé, il y'a deux matchs différents entre Arsenal et nous. Celui où l'on subit avec une défense catastrophique (et où l'on arrive à gagner malgré ça 1-2) et celui où l'on fait match nul malgré une énorme possession et maîtrise totale de notre adversaire. 

Ca prouve bien qu'on peut alterner deux styles différents et surprendre notre adversaire. Surtout qu'après ce mercato, on a clairement les joueurs pour établir deux styles de jeu opposés, notamment au milieu de terrain. Je pense clairement pas qu'on va avoir le droit à cette manière de jouer toute la saison. Je pense que c'est une bonne façon de glaner des points contre des équipes moyennes et d'apporter de la sérénité au groupe et un matelas de points confortable. On aura forcément beaucoup plus de mal à évoluer de la sorte contre City et je pense que Van Gaal le sait. Il changera tôt ou tard notre manière de jouer les matchs durant la saison.

• Like 3

En clair comme cela a été très bien noté par Redev, il n'est pas judicieux de les faire jouer à deux, d'autant qu'ils sont tous les deux relativement peu mobiles et peu aptes à éliminer un adversaire balle au pied. Schweinsteiger et Herrera en sont bien plus capables. 
Mais comme le dit mondoudou, un milieu à trois, c'est se passer d'un joueur capable de suppléer l'attaquant. 

Après on peut voir plus loin que le 433/4231. On pourrait se priver d'ailier et mettre un 10 et deux attaquant ou deux 10 et un 9 par exemple. Ou trois défenseur pour mettre un milieu de plus. C'est pas impossible de faire jouer ensemble Carrick, Schneiderlin, Schweinsteiger, Herrera et même Mata dans l'axe.

D'un côté, il y'a un aspect qui me rassure chez LVG en prenant du recul, c'est qu'il arrive à s'adapter ou du moins à changer totalement sa manière de faire.

On est quand même passé d'une équipe qui gardait le ballon à outrance, quitte à ne rien savoir en faire, à une équipe beaucoup plus rigoureuse sur le plan défensif et qui laisse davantage le ballon à son adversaire. Ca prouve qu'il comprend quand même certaines choses même si parfois, il met un certain temps à agir. 

Alors forcément, beaucoup pensent que ce n'est pas normal que lorsque tu t'appelles Manchester United, tu puisses laisser la possession à Aston Villa. Mais c'est clairement une manière de faire qui est établie avant le match. Il a compris qu'il n'avait pas les joueurs nécessaires pour établir une philosophie de jeu basée sur la possession. Du coup je trouve ça bien qu'il se soit adapté et propose un football plus rigoureux. Ce qui est intéressant, c'est de se dire qu'à tout moment, on peut redevenir une équipe joueuse et complètement déstabiliser une équipe qui ne s'y attendait pas. J'étais en train de débattre avec un mec qui me disait que jouer de telle sorte contre City ou Arsenal, ça allait nous coûter cher. Sauf qu'on a bien vu que lorsque le coach veut la possession de balle, il l'obtient. L'an passé, il y'a deux matchs différents entre Arsenal et nous. Celui où l'on subit avec une défense catastrophique (et où l'on arrive à gagner malgré ça 1-2) et celui où l'on fait match nul malgré une énorme possession et maîtrise totale de notre adversaire. 

Ca prouve bien qu'on peut alterner deux styles différents et surprendre notre adversaire. Surtout qu'après ce mercato, on a clairement les joueurs pour établir deux styles de jeu opposés, notamment au milieu de terrain. Je pense clairement pas qu'on va avoir le droit à cette manière de jouer toute la saison. Je pense que c'est une bonne façon de glaner des points contre des équipes moyennes et d'apporter de la sérénité au groupe et un matelas de points confortable. On aura forcément beaucoup plus de mal à évoluer de la sorte contre City et je pense que Van Gaal le sait. Il changera tôt ou tard notre manière de jouer les matchs durant la saison.

Franchement je n'y crois pas trop. Je pense que pour lui le match contre Villa est un semi échec, qu'il voulait le contrôler plus que ça. Qu'on continue de progresser défensivement c'est une chose mais je ne vois pas van Gaal laisser tomber sa volonté de possession. Je pense qu'il a vu lors du premier match les limites de l'association Depay Rooney et que ce dernier ne distribuait pas assez bien pour assurer son rôle dos au but et que le hollandais était pas assez à l'aise dans sa gestion des courses pour prendre la profondeur, dans ses timings pour savoir quand il devait plonger dans la surface ou non, dans ses zones ... Il a pu se dire que Depay serait plus à l'aise à gauche où il a l'habitude de jouer et que Adnan serait un bon compromis en 10 pour aider Rooney à construire tout en allant rapidement de l'avant (pendant que Depay apporte de la profondeur depuis la gauche).

Le résultat est décevant, en bonne partie à cause de Rooney d'ailleurs (pas seulement évidement) mais je pense qu'il a apporter ces changements dans le but d'améliorer notre possession (pas que pour garder la balle mais pour la rendre plus fluide et plus tranchante également).

Meilleure défense de PL. 23 buts encaissés en un peu moins d'une saison. Le travail de LVG est clairement notable dans le secteur défensif. Malgré des joueurs pas forcément géniaux, sa rigueur tactique s'en ressent clairement de notre manière de défendre.
D'autant qu'avec les arrivées de Schneiderlin et de Darmian, ainsi que les progressions de Shaw et de Smalling, on est en train de retrouver une véritable solidité défensive. Lors du dernier match on n'a concédé qu'une action, sur une passe ratée de Mata. Sans ça on a pas été inquiété une seule fois.

Allez, maintenant on doit apprendre à attaquer. La défense est au point, la circulation au milieu de terrain aussi. Il faut qu'on arrive a se créé plus d'actions.

• Like 1

Je trouve encore la circulation au milieu largement améliorable. Ca entraîne, entre beaucoup d'autres aspects c'est clair notamment la médiocrité de notre pointe, un manque de création d'occasion. Schneiderlin doit améliorer son jeu de passe, et j'ai terriblement peur du retour de Fellaini, qui pourrait anéantir toute fluidité dans notre jeu au milieu.

Le replacement de Blind en défense est également un bain d'air frais cette saison dans la liaison entre nos défenseur et nos milieux. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Upcoming Events

No upcoming events found

• Current Donation Goals

• Raised $6.01 of $30 target
  • Create New...