Jump to content

Inverness Caledonian Thistle FC


GSA
 Share

Recommended Posts

INVERNESS CALEDONIAN THISTLE FOOTBALL CLUB

540px-Inverness_Caledonian_Thistle.svg.p

Manager : John Hughes (ex-joueur de Swansea, Falkirk et du Celtic)

Capitaine : Richie Foran (blessé pendant plus d'un an et demi, il vient juste de recommencer à jouer)

Le onze-type : Fôn Williams (Brill quand il reviendra de blessure); Raven, Meekings, Warren, Williams; Draper, Tansey; Doran, Christie, Roberts; Lopez.

 

Créé en 1994 à la suite de la fusion de deux clubs (plus que) centenaires, Caledonian FC et Inverness Thistle FC. D'abord appelé Caledonian Thistle FC jusqu'en 1996 où il a pris son nom actuel, ICT a débuté en Scottish Third Division (D4), de 1994 à 1997. Ayant remporté le championnat lors de la saison 1996-1997, le club a été promu en Scottish Second Division (D3). Au terme de la saison 1998-1999, Inverness monte dans l'échelon supérieur, ayant fini deuxième. ICT passe cinq saisons en Scottish First Division (D2).Ces cinq saisons sont émaillées de grands moments : l'élimination du Celtic au troisième tour de la Coupe d'Ecosse en 2000 (3-1 à Glasgow), l'élimination du Celtic en quart de la Coupe d'Ecosse en 2003 (1-0), deux demi-finales consécutives en Coupe d'Ecosse (2003 et 2004), la Scottish Challenge Cup en 2003 et, enfin, la First Division en 2004. Inverness joue donc sa première saison en Scottish Premier League en 2004-2005. La relégation arrive néanmoins en mai 2009. Mais, une saison en D2 et un titre de champion plus tard, revoilà les hommes des Highlands en SPL. Depuis août 2010, ils sont en première division écossaise et n'ont cessé de progresser, d'abord avec Terry Butcher (qui les a fait remontés en D1) et, depuis décembre 2013, avec John Hughes.

En 2012-2013, ils finissent dans le top 6 pour la première fois, à deux points de la troisième place et d'une qualification européenne. La saison suivante, ils atteignent la finale de la Coupe de la Ligue mais perdent aux tirs aux buts contre Aberdeen. 2014-2015 est sans aucun doute la plus belle saison : une troisième place en championnat, la victoire en Coupe d'Ecosse (après avoir éliminé le Celtic en demi-finale 3-2), les trois récompenses individuelles en août (meilleur joueur, meilleur jeune et meilleur manager), le titre de meilleur manager de l'année décerné par les entraîneurs, les titres de meilleur jeune et meilleur manager décernés par les journalistes.

Ils ont joue leur premier match européen le 16 juillet contre l'Astra Giurgiu (les Roumains qui avaient éliminé Lyon la saison passée en Ligue des Champions). Ils ont perdu 1-0 à domicile mais fait match nul au retour. Ils ont donc été éliminés, non sans avoir dominé les deux matches.

Quelques joueurs ayant eu l'honneur de jouer pour Caley Thistle : Andrew Shinnie (actuellement à Birmingham City, le meilleur 10 écossais actuel), Marius Niculae (ex-international roumain), Richard Hastings (ex-international canadien qui a gagné la Gold Cup en 2000), Charlie Christie (papa de Ryan, meilleur jeune 2014-2015 en Ecosse, et légende du football à Inverness), Duncan Shearer (coach des U20 et repéré par un certain Alex Ferguson au début des années 1980), Barry Robson (à Aberdeen en ce moment, passé par le Celtic et Middlesbrough), Juanjo (formé au FC Barcelone), Adam Rooney (meilleur buteur de Scottish Premiership la saison passée avec Aberdeen).

 

Inverness a un petit stade (7 800 places). Il donne sur le Moray Firth.

17302

Une vieille photo pour que vous puissiez voir l'arrière-plan. Maintenant, il y a des tribunes.

Il n'y a pas énormément de supporters (un peu moins de 3 500 en moyenne à domicile). Plusieurs raisons à cela : le Celtic et les Rangers attirent de nombreuses personnes tout comme Aberdeen qui n'est pas très loin et beaucoup de fans des deux clubs qui ont fusionnés n'ont jamais reconnu ce club. Ils sont allés supporter des équipes locales évoluant en Highland League (D5) à la place. Mais, pour la finale de la Coupe d'Ecosse en mai, il y avait environ 15 000 supporters pour Inverness (j'étais dedans). Quoiqu'il en soit, les quelques centaines qui font les déplacements savent mettre l'ambiance, comme la plupart des fan écossais, peu importe leur club. Leurs chants sont étonnants parfois. En voici un en l'honneur de Jimmy Calderwood, à l'époque entraineur de Kilmarnock. Les pies (tourtes) de Killie sont les meilleures de toutes l'Ecosse. (Les pies sont l'un des éléments qui fait qu'un match écossais est réussi ou non. Les fans se ruent aux stands à la mi-temps). Et Calderwood est bien portant. Du coup, ça donne ça ("Jimmy dit salut aux pies de Killie" en gros) :

 

 

 

Et quand on mène 4-0 à l'extérieur à la mi-temps (7-0 à la fin du match), on fait ça :

 

 

Et quand on est champion de D2, on fait ça :

 

 

Voilà, ce petit club du nord de l'Ecosse, méprisé par les journalistes et les clubs du centre de l'Ecosse (notamment ceux de Glasgow), a son topic (demandé avec insistance par certains). L'aventure continue, même si ce sera dur cette année sans Graeme Shinnie (meilleur arrière-gauche écossais) et Marley Watkins (buteur et auteur du tir manqué qui amène au but de Vincent en Coupe d'Ecosse). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Come on Caley !

 

 

Edited by GSA
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

A 13h15, sur Foot+, Inverness - Celtic.

Une occasion unique de voir le Barça du Nord défier dans son superbe stade le leader du championnat.

- Sur les cinq derniers matches (championnat + coupe) entre les deux équipes, le Celtic a gagné trois fois, Inverness une fois (en demi-finale de Coupe d'Ecosse donc le succès le plus important) et un nul.

- Sur les cinq derniers matches respectifs, le Celtic a gagné trois fois, fait nul une fois et perdu une fois. Inverness a gagné une fois, fait un nul et perdu trois fois.

- Inverness est invaincu contre le Celtic à domicile depuis le 29 décembre 2013.

- Leigh Griffiths (Celtic) a marqué 13 buts en championnat. Miles Storey (Inverness) a marqué 6 buts.

- Inverness a cinq blessés dont Ryan Christie, son meilleur joueur, et un suspendu (il a craché sur un joueur lors d'un match de réserve). Le Celtic a deux blessés, son capitaine et son meilleur défenseur.

Bref, ça va être bien galère.

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Upcoming Events

    • 02 October 2022 01:00 PM Until 03:00 PM
      Manchester City vs Manchester United - English Premier League.

      Please note, all dates are subject to change. For information on tickets and hospitality packages, please visit www.manutd.com/tickets.
    • 06 October 2022 04:45 PM Until 06:45 PM
      Omonia Nicosia vs Manchester United - UEFA Europa League.

      Please note, all dates are subject to change. For information on tickets and hospitality packages, please visit www.manutd.com/tickets.
×
×
  • Create New...