Jump to content

United-Huddersfield


Best_07

Recommended Posts

Ça faisait bien longtemps qu'on n'a  pas aussi bien exploité  notre Match-up favorable. Ce que j'ai vu face à Cardiff, je ne l'ai pas vu depuis Ferguson, le maître des Matchups ( son talon d'Achille    était le Barça de Pep). Depuis quand il n'y a pas eu de consignes d'attaquer en nombre (plus 5 joueurs) face à des équipes de ce type.  Maintenant il faudra confirmer que c'est bien une bonne gestion de Matchups et non juste un coup de bol. 

Cela dit, l'effectif reste limité et la 06e place n'est pas loin d'être méritée (en matière  d'effectif Pool, City, Chelsea et Tott reste au dessus). Avec une meilleure gestion des matchups l'écart de point aurait été  moins important. 

 

Huddersfield, il faudra leur rentrer dedans  dédoublements de passes, jeux en triagles, et United pourra mener facilement 2-0 à la pause. 

Ça sera plus intéressant sera face à Bournemouth, qui ont beaucoup de mal face un jeu de pur possession. Le matchup est largement favorable à United si Matic et Pogba seront au niveau et que les bonnes consignes de jeu seront données.

Le match le plus intéressant ça sera face à Tott le 14 janvier, où United a un matchup plus ou moins favorable mais face à une équipe intrinsèquement plus complète et plus forte. Olé aurait eu alors que des match plus ou moins abordables, sera-t-il capable de demander plus et surtout autre chose à son effectif ? 

 

Mais il faut surtout pas oublier que Jones, Smalling, Lukaku et compagnie sont toujours là et qu'ils sont capables de te foutre en l'air n'importe quel matchup favorable de merde. 

Edited by redice
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, 18.12.2018 a dit :

Le match-up de Fergie face à Chelsea n'était pas ouf aussi. Généralement on sur-dominait les premières périodes avec un avantage au score puis en seconde période on se mettait en mode bus et on se faisait punir

C'est pas faux. Le pire je crois que c'était celui face aux Hammers.

Link to comment
Share on other sites

Ouais bon le match-up, c’est valable quand il s’agit de style ou de système de jeu mais c’est une grille de lecture limitée quand il s’agit de prendre en compte la qualité intrinsèque des joueurs dans un système donné, le coaching, la réussite etc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Skrrrtinho a dit :

Ouais bon le match-up, c’est valable quand il s’agit de style ou de système de jeu mais c’est une grille de lecture limitée quand il s’agit de prendre en compte la qualité intrinsèque des joueurs dans un système donné, le coaching, la réussite etc...

En fait c'est un petit peu plus complexe que ça. 

Un matchup qui définit les rapport de force entre deux systèmes de jeu, inclut forcément le niveau et le profil des joueurs composant l'effectif et la cohésion de ce dernier. Le système "style de jeu" n'est pas indépendant des paramètres "profil" et "niveau". Tout le monde ne peut pas pratiquer le jeu du Barça de Guardiola. Par définition, il y a que le Barça de Guardiola qui le peut. Aussi il y a que West Ham qui peut jouer comme West Ham, là le verbe pouvoir n'a aucune connotation positive, c'est juste qu'il y a que West Ham qui peut être West Ham.

Donc dans l'absolu et dans la pratique, le Matchup n'est pas un paramètre indépendant des autres paramètres, bien au contraire, c'est le paramètre qui est lié avec tous les autres, d'où la pertinence de son utilisation pour l'analyse d'une confrontation directe.

Et non, dire que West Ham à un matchup favorable face à united, n'est pas la même chose que de dire que West Ham est plus forte que United. Avoir un matchup favorable face à United veut dire que sur 10 match, West Ham en gagnera au moins 6. Mais West Ham peut avoir un matchup défavorable face aux 18 autres équipes de la ligue et United aura elle 18 matchup favorable. Comme West Ham a beaucoup moins de Matchup favorable que United, il est difficile de soutenir que les Hammers sont plus fort que les Red Devils. 

Sinon, oui en théorie on pourrait imaginer un système de Matchup tenant compte seulement de jeu mais il est facile de se rendre compte qu'il est pratiquement impossible de le définir dans la pratique dans un modèle totalement indépendant du niveau (physique et mentale ) et des profils des joueurs, paramètres qui influent aussi sur la cohésion tactique du groupe.

Aussi le matchup général de l'équipe  fait intervenir sa versatilité tactique, en d'autres termes sa capacité à moduler son propre matchup. Et les équipes de Ferguson étaient particulièrement  forte a ce petit jeu là. Donc si une équipe a un matchup favorable face à la grande majorité des autres équipes, c'est que son unique  système de jeu+niveau+style  domine tous les autres ou bien elle a la capacité de changer de système et de style pour que ça soit à chaque fois elle qui domine. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...