Jump to content

Eric Cantona [7]

oncegone
 Share

Recommended Posts

Cantona a surtout encore la rage de la CDM98 qui lui passe sous le nez avec Ginola.

A l'époque aussi les gens ne comprenaient pas qu'on laisse sur le côté les deux stars anglaises et pourtant derrière on devient champions du monde. DD en a sûrement rien à branler des origines et je peux vous dire que dans le milieu du football, c'est sûrement là où on s'en tape le plus. Il mise sur la solidarité et la cohésion de son groupe, c'est son choix. Prendre Ben Arfa c'était faire le choix de virer un mec intégré au sein du groupe pour quelqu'un qui ne l'est pas et qui peut le déstabiliser.

Je sais pas s'il est raciste. Plus une réticence vis à vis d'un style de personnes. Menez est dans le même lot oui pour moi. Même s'il est moins bon.

Après y'a l'inverse aussi. L'EDF est l'équipe où chaque communauté veut se sentir représentée. Là y'a pas un rebeu. 

Il y a 5 heures, Marvin a dit :

Deschamps ne prend pas Ben Arfa parce qu'il est raciste, mais le plus important c'est qu'il ne le sache pas. 

Il a une vision éthnicisée des relations humaines et pense qu'en ne prenant pas Ben Arfa il conserve une unité dans le vestiaire. Ce qui est peut-être, voire sûrement vrai, les autres joueurs de l'équipe de France ayant possiblement une vision eux aussi éthnicisée des relations humaines. On remarque beaucoup de communautarisme ethnique dans les sorties de l'EDF, on a toujours imaginé l'EDF comme le rassemblement "black, blanc, beurre" mais on voit bien que ça ne se répercute pas dans l'imaginaire collectif du pays. Il est clair que Ben Arfa apporterait sportivement beaucoup plus que Coman.  Mais Deschamps est simplet : plus de maghrébin dans l'équipe, Ben Arfa va se sentir seul, il va foutre la merde dans le vestiaire, surtout s'il ne joue pas.

Mais il n'y a aucune preuve de ce que tu avances là Marvin, vraiment aucune.

Oui, Deschamps doit prendre en compte tous les paramètres qui maintiennent la solidité et la sérénité  du groupe. Si dans le groupe les rapports sociaux  ont parmi les différents aspects complexes qui les constitues un aspect  éthnicisé ( Dans le sens où le comportement anthropologique dû à l'origine/parcours social et donc possiblement ethnique  influe ; ou bien dans le sens où l'origine ethnique indépendamment de l'origine/parcours social de part des préjugés rentre eu jeu), l'entraineur doit prendre en compte cet aspect là, non pas de par sa nature mais plutôt  de par la finalité qu'il peut avoir ceci dans la globalité et en interférence avec les autres aspects qui régissent les rapport sociaux.

Didier n'est un anthropologue ou un sociologue, le seul moyen pour lui de juger est sa constatation de la vie du groupe au jour le jour :

Il y a 5 heures, busbybabe a dit :

Après ce sont des impressions. J'en sais rien de ce qu'il en est au jour le jour.

Donc non, prendre en compte l'aspect  éthnicisé dans les rapports sociaux  sans en avoir conscience ou sans vraiment maitriser le sujet d'un point de vue scientifique, ne fait pas de nous un raciste qui s'ignore. Et même si il en avait totalement conscience et/ou qu'il maitrisait ce sujet là, ça ne ferait pas de lui un raciste(donc quelqu'un qui croit qu'il y a un hiérarchie de nature biologique entre les groupes humains) , ça ferait de lui un gars qui prend en compte un aspect réel dans les rapport sociaux de son groupe dans le but que ceci soit homogène et solide ( Pour que la vie de tous les jours soit la moins tendue, la plus paisible et tranquille  que possible) et ceci dans l'optique d'avoir les meilleurs résultats sportifs possibles.

Edited by redice

Comme tu veux, tu joues sur les mots. Il a une vision éthnicisé des rapports sociaux. Oui "racisme" ça induit une supériorité raciale, et c'est pas ce qu'il pense - même sans le vouloir-.

Mais oui comme je le dis, les joueurs aussi, donc pour la vie du groupe il a considéré qu'il apporterait moins positivement que ce qu'il pourrait potentiellement apporter de négatif. 

Il y a 5 heures, RFed a dit :

Lol Deschamps raciste arrêtez, le milieu de terrain quil a pris, il y a la moitié des pays d'Afrique.

non tu as raison, pas raciste.

Mais le """"racisme""""" envers les maghrébins est largement différent dans l'imaginaire collectif que celui des noirs, qui est plus basé sur l'esclavagisme. Le racisme anti maghrébin est plus vicieux, il est fondé sur le caractère "barbare" qu'on prête aux maghrébins, qui ne sont pas aidés par le contexte géo-politique.

Il ne faut pas non plus oublier que lors des attentats au SDF c'est pas des noirs...

Je suis totalement complotiste parano mais je me dis qu'avec la menace terroriste qui pèse sur l'euro, et toute l'idéologie de Daesh sur les "Kouffar", il y a peut-être eu des directives.

• Like 1

Il y a une très grande différence entre avoir une "vision éthnécisé des rapports sociaux" et " prendre en compte de l'aspect  éthnicisé dans les rapports sociaux , en plus des autres aspects, car de ce qu'il voit c'est un aspect réel et existant dans son groupe, dans le but que ceci soit homogène et solide (en gros faire son travail)"

En même tant il n'y a aucune preuve. On peut aller très loin en faisant des raccourcis comme cela et en donnant des explications qui apportent plus de questions que de réponses (hypothèse  couteuse).

il y a 2 minutes, redice a dit :

Il y a une très grande différence entre avoir une "vision éthnécisé des rapports sociaux" et " prendre en compte de l'aspect  éthnicisé dans les rapports sociaux , en plus des autres aspects, car de ce qu'il voit c'est un aspect réel et existant dans son groupe, dans le but que ceci soit homogène et solide (en gros faire son travail)"

En même tant il n'y a aucune preuve. On peut aller très loin en faisant des raccourcis comme cela et en donnant des explications qui apportent plus de questions que de réponses (hypothèse  couteuse).

oui enfin le principe de l'entre-soi, et de la petite directive discrète c'est qu'il n'y a aucune preuve. Mais j'ai dit que c'était de la paranoïa, car en effet il n'y a aucune preuve.

oui c'est ce que je voulais dire, ça : " prendre en compte de l'aspect  éthnicisé dans les rapports sociaux , en plus des autres aspects, car de ce qu'il voit c'est un aspect réel et existant dans son groupe, dans le but que ceci soit homogène et solide ", mais ça ne change pas que je pense qu'il a une vision ethnicisée des rapports sociaux.

il y a 31 minutes, Marvin a dit :

Comme tu veux, tu joues sur les mots. Il a une vision éthnicisé des rapports sociaux. Oui "racisme" ça induit une supériorité raciale, et c'est pas ce qu'il pense - même sans le vouloir-.

Mais oui comme je le dis, les joueurs aussi, donc pour la vie du groupe il a considéré qu'il apporterait moins positivement que ce qu'il pourrait potentiellement apporter de négatif. 

non tu as raison, pas raciste.

Mais le """"racisme""""" envers les maghrébins est largement différent dans l'imaginaire collectif que celui des noirs, qui est plus basé sur l'esclavagisme. Le racisme anti maghrébin est plus vicieux, il est fondé sur le caractère "barbare" qu'on prête aux maghrébins, qui ne sont pas aidés par le contexte géo-politique.

Il ne faut pas non plus oublier que lors des attentats au SDF c'est pas des noirs...

Je suis totalement complotiste parano mais je me dis qu'avec la menace terroriste qui pèse sur l'euro, et toute l'idéologie de Daesh sur les "Kouffar", il y a peut-être eu des directives.

lol

bah oui on refuse l'EDF à Ben Arfa par rapport à Daesh. 

Faut vrmt être parano pour croire ça j'avoue

à l’instant, Fletcher77 a dit :

lol

bah oui on refuse l'EDF à Ben Arfa par rapport à Daesh. 

Faut vrmt être parano pour croire ça j'avoue

je ne parle pas que de ben arfa mdr

on prive aussi Benzema pour un troll téléphonique.

il y a 8 minutes, Marvin a dit :

oui enfin le principe de l'entre-soi, et de la petite directive discrète c'est qu'il n'y a aucune preuve. Mais j'ai dit que c'était de la paranoïa, car en effet il n'y a aucune preuve.

oui c'est ce que je voulais dire, ça : " prendre en compte de l'aspect  éthnicisé dans les rapports sociaux , en plus des autres aspects, car de ce qu'il voit c'est un aspect réel et existant dans son groupe, dans le but que ceci soit homogène et solide ", mais ça ne change pas que je pense qu'il a une vision ethnicisée des rapports sociaux.

Mais non ! Il n'a pas une vision éthnécisé, en tout pas plus que n'importe qui ! Il prend juste en compte d'un aspect social  réel quelque soit sa nature, le nom qu'on lui donne et surtout la connotation qu'à cet aspect là chez le commun des mortels. 

Ton boulot est de faire qu'un groupe soit compétitif, tu fais ce que tu as à faire et puis c'est tout. C'est pas sa faute à Didier si les joueurs entre eux ont des rapports éthnécisé, en supposant que ça soit le cas (en tout cas aussi caricatural et simpliste   que ça).

Ce n'est pas seulement le cas de Deschamps, mais c'est le cas de tous les entraineurs, coachs, sélectionneur, manager du monde. 

Ce n'est pas Deschamps qui a spécialement un rapport particulier aux rapports sociaux par rapports aux autres... Il y a un contexte particulier dans cette équipe de France, Deschamps n'y est pour rien, dire le contraire sans apporter de preuves  ne mène nulle part.

Edited by redice

à l’instant, redice a dit :

Mais non ! Il n'a pas une vision éthnécisé, en tout pas plus que n'importe qui ! Il prend juste en compte d'un aspect social  réel quelque soit sa nature, le nom qu'on lui donne et surtout la connotation qu'à cet aspect là chez le commun des mortels. 

Ton boulot est de faire qu'un groupe soit compétitif, tu fais ce que tu as à faire et puis c'est tout. C'est pas sa faute à Didier si les joueurs entre eux ont des rapports éthnécisé, en supposant que ça soit le cas (en tout cas aussi caricaturalsimpliste et  que ça).

Ce n'est pas seulement le cas de Deschamps, mais c'est le cas de tous les entraineurs, coachs, sélectionneur du monde.

Ce n'est pas Deschamps qui a spécialement un rapport particulier aux rapports sociaux par rapports aux autres... Il y a un contexte particulier dans cette équipe de France, Deschamps n'y ait pour rien, dire le contraire sans apporter de preuves  ne mène nulle part.

non mais je comprends ça lol c'est ce que j'explique

mais la vision ethnicisée est tellement répandu, de toute façon il suffit de compter le nombre de fois où t'entends "les arabes" "les noirs" pour le constater, sorte de généralités débiles.

Deschamp n'a pas une vision moins ethnicisée que Willy Sagnol j'en suis certain.

il y a 7 minutes, Marvin a dit :

je ne parle pas que de ben arfa mdr

on prive aussi Benzema pour un troll téléphonique.

non mais Benzema c'est politique c'est clairement différent.

Mais bon en soit si y'a pas de reubeu en EDF c'est que y'en a pas au niveau à part HBA et Benze mais bon DD fait ses choix.

Non mais genre il n'y a aucun problème de racisme dans le football français, et imaginer des choix liés a la race serait totalement de la paranoïa ? 

On a quand même eu l'affaire Sagnol, l'affaire Laurent Blanc et les quotas, a force de vouloir trop ne pas tomber dans le panneau et traiter tout et n'importe quoi de racisme vous niez des vérités absolues. 

à l’instant, Guiguilafrelotte a dit :

Non mais genre il n'y a aucun problème de racisme dans le football français, et imaginer des choix liés a la race serait totalement de la paranoïa ? 

On a quand même eu l'affaire Sagnol, l'affaire Laurent Blanc et les quotas, a force de vouloir trop ne pas tomber dans le panneau et traiter tout et n'importe quoi de racisme vous niez des vérités absolues. 

Non mais y'a du racisme partout on est d'accord.

Mais de là à dire que DD fait ses choix sur le pif ou la couleur que t'as... Il a tjrs sélectionné Benzema. Puis c'est pas une nouveauté qu'il est venu en EDF pour construire un groupe au fil des ans. Tu rajoutes pas n'importe qui un mois avant l'Euro donc bon sachant que tous les mecs en attaque ont fait leur saison aussi.

Une politique raciale/communautaire ne me surprendrait pas dans le football, surtout en France. Ça n'avait choqué personne, quand il y a quelques années, les centres de formations avait comme instructions de favoriser les joueurs d'origine africaine jugés plus athlétiques. 

Après, bon, HBA a pas déplacé des montagnes, et Deschamps avait un groupe déjà performant, peut-être qu'il a jugé bon de ne pas l'altérer. 

Sinon j'ai l'impression que la sélection de Rami, au détriment de Umtiti, avait justement pour but d'éviter ce genre de polémiques.

• Like 1

il y a 15 minutes, Marvin a dit :

non mais je comprends ça lol c'est ce que j'explique

mais la vision ethnicisée est tellement répandu, de toute façon il suffit de compter le nombre de fois où t'entends "les arabes" "les noirs" pour le constater, sorte de généralités débiles.

Deschamp n'a pas une vision moins ethnicisée que Willy Sagnol j'en suis certain.

Ça c'est vraiment du sophisme du coup. Deschamps n'a pas une vision moins ethnicisée que toi et moi jusqu'à preuve du contraire.

Deschamps n'a pas de préjugés éthniques jusqu'à preuve du contraire.

Prendre en compte la réalité de l'aspect ethnique dans un groupe ne veut pas dire qu'on adhère à ce qui se passe. Crois moi Deschamps aimerait bien que ces joueurs n'est aucun aspect lié à une identité communautaire n'ayant que le potentiel de créer des descensions, des différences, des clivages entre les individus du groupe. Mais malheureusement peut être que ce n'est pas le cas et que donc il est obligé de tenir compte de ce paramètre.

Je le répète en espérant que ça soit plus claire, ce n'est pas parce que Deschamps prend en compte le fait que ces joueurs ont des rapports ethnécisés entre eux, que lui même adhère à leur vision du monde.  Lui son but est d'avoir un groupe où il y a le moins de tension possible. Et cette problématique existe malheureusement dans le monde de l'entreprise, où les obligations de résultats des managers les obligent à avoir des groupes les plus homogènes possibles  quitte à faire des choix qui de l’extérieur paressent comme étant chargés ethniquement ! Cela ne fait pas de ces managers des racistes, ça fait juste d'eux des individus obligés d'avoir des résultats et faisant le boulot pour avoir ces résultats. 

Comme je l'ai déjà dit, il y a aucune preuve, on ne fait que parler dans le vide, en apportant parfois des hypothèses couteuses qui apportent plus de questions que de réponses.

Edited by redice

à l’instant, Fletcher77 a dit :

Non mais y'a du racisme partout on est d'accord.

Mais de là à dire que DD fait ses choix sur le pif ou la couleur que t'as... Il a tjrs sélectionné Benzema. Puis c'est pas une nouveauté qu'il est venu en EDF pour construire un groupe au fil des ans. Tu rajoutes pas n'importe qui un mois avant l'Euro donc bon sachant que tous les mecs en attaque ont fait leur saison aussi.

Faut arrêter avec Coman, il a fait une saison correcte, sans plus. Les critères de choix de DD sont indiscutables, on sait tous que c'est pas sportif, mais ça ne fait pas de lui un raciste évidemment.

Le fait qu'il a sélectionné Benzema avant ne veut rien dire non plus, ni le fait qu'il a sélectionné Rami. D'ailleurs je reste persuadé qu'il selectionne Rami pour la discrimination positive, il était même pas réserviste...

Ça c'est vraiment du sophisme du coup. Deschamps n'a pas une vision moins ethnicisée que toi et moi jusqu'à preuve du contraire.

Deschamps n'a pas de préjugés éthniques jusqu'à preuve du contraire.

Prendre en compte la réalité de l'aspect ethnique dans un groupe ne veut pas dire qu'on adhère à ce qui se passe. Crois moi Deschamps aimerait bien que ces joueurs n'est aucun aspects lié à une identité communautaire n'ayant que le potentiel de créer des descensions, des différences, des clivages entre les individus du groupe. Mais malheureusement peut être que ce n'est pas le cas et que donc il est obligé de tenir compte de ce paramètre.

Je le répète en espérant que ça soit plus claire, ce n'est pas parce que Deschamps prend en compte le fait que ces joueurs ont des rapports ethnécisés entre eux, que lui même adhère à leur vision du monde.  Lui son but est d'avoir un groupe où il y a le moins de tension possible. Et cette problématique existe malheureusement dans le monde de l'entreprise, où les obligations de résultats des managers les obligent à avoir des groupes les plus homogènes possibles  quitte à faire des choix qui de l’extérieur paressent comme étant chargés ethniquement ! Cela ne fait pas de ces managers des racistes, ça fait juste d'eux des individus obligés d'avoir des résultats et faisant le boulot pour avoir ces résultats. 

Comme je l'ai déjà dit, il y a aucune preuve, on ne fait que parler dans le vide, en apportant parfois des hypothèses couteuses qui apportent plus de questions que de réponses.

mais il suffit de regarder qui il est pour pré-juger qu'il a également une vision éthnicisée. France 98 c'est le paroxysme des préjugés ethniques. 

à l’instant, Marvin a dit :

mais il suffit de regarder qui il est pour pré-juger qu'il a également une vision éthnicisée. France 98 c'est le paroxysme des préjugés ethniques. 

C'est pas toi même qui disait qu'on pouvait pas faire une analyse psychologique d'un individu sans avoir une voir plusieurs séances de travail avec lui ?

C'est pas toi même qui disait qu'on pouvait pas faire une analyse psychologique d'un individu sans avoir une voir plusieurs séances de travail avec lui ?

Si, mais c'est le principe de "pré-juger". 

Je le pré-juge comme il pré-juge les maghrébins en fouteur de merde.

moi je pré-juge les racistes et ceux qui font du mépris de classe.

Vous dites vraiment des conneries. Dans le sport ils font pas attention à tout ça, ils s'en battent les couilles, ils vivent tous les jours avec ces personnes. Je me demande d'où tu sors tes propos Marvin.

Oué busby, une méfiance envers la génération 87 quoi. Pour le côté bosseur je vois pas de quoi tu parles, y'en a un qui joue au real madrid et est l'un des meilleurs attaquants du monde, n'a jamais foutu la merde dans un vestiaire, et un autre qui a changé de club une fois par an, dont les coachs ont dit du mal a chaque fois etc..

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Upcoming Events

• 28 November 2021 04:30 PM Until 06:30 PM
      Chelsea vs Manchester United - English Premier League.

Please note, all dates are subject to change. For information on tickets and hospitality packages, please visit www.manutd.com/tickets.
    • 02 December 2021 08:15 PM Until 10:15 PM
      Manchester United vs Arsenal - English Premier League.

Please note, all dates are subject to change. For information on tickets and hospitality packages, please visit www.manutd.com/tickets.
  • Create New...